e-marchands, e-marchandes, comment se porte votre e-business ? De son côté, la FEVAD nous donne la température du marché e-commerce en France. A vos crayons, prenez note :)
59% des français achètent en ligne
On dénombre plus de 600 millions de transactions en ligne en 2013, soit +17,5% comparé à 2012 ! Le poids des ventes sur internet représente 8% du commerce de détail hors alimentation.
Les français sont connectés ! 33.8 millions d’entre eux achètent en ligne. Mais qu’achètent ils ? Principalement de l’habillement pour 15%, de l’alimentation pour 12% et des équipement de maison pour 11%.
138 000 sites marchands actifs
Vous êtes plus d’un à être présent sur le marché fructueux d’internet mais seulement 800 sites réalisent plus de 10 millions de chiffre d’affaires par an et concentrent 67% du chiffre du marché.
Classement du TOP 5 des sites e-commerce les plus visités en France
- n°1 Amazon > 16 057 000 visiteurs uniques par mois
- n°2 CDiscount > 9 834 000 visiteurs uniques par mois
- n°3 FNAC > 9 064 000 visiteurs uniques par mois
- n°4 eBay > 8 653 000 visiteurs uniques par mois
- n°5 Price Minister > 7 789 000 visiteurs uniques par mois
le volume des ventes réalisées sur les places de marché « garde un rythme de progression de 60 % sur un an
+60% de progression de volume des ventes réalisées sur les places de marché sur un an **
La grande tendance de l’année reste les ouvertures de place de marché ! Pas étonnant lorsque l’on sait que 30% des internautes ont acheté sur des places de marché au cours des 6 derniers mois.
Un potentiel de marché qui n’échappe pas aux e-marchands avec un nombre de sites actifs qui double sur les places de marché en 2013.
Les comportements d’achat : 84.5€ de montant moyen par transaction
Près de 18 achats réalisés par acheteur en 2013 pour une valeur de 1 515 €. Une tendance qui n’est pas prête de s’essouffler : 78% des internautes envisagent d’acheter aussi souvent sur internet en 2014 et 13% souhaitent acheter encore plus.
Les modes de livraisons les plus choisis par les acheteurs sont à domicile pour 80% des internautes, en point relais pour 57% et en magasin pour 23%.
80% des acheteurs payent par carte bancaire.
4.6 millions de français ont déjà acheté à partir de leur mobile. On estime à 2.6 milliards d’€ les ventes sur mobile soit + 160% par rapport à 2012 et 5% du marché internet !
B2B : 20% des entreprises achètent en ligne
95% des acheteurs préparent leurs achats sur les sites des fournisseurs et passent leur commandes via internet (87%), par mail (65%) ou en magasin (56%).
Les principales attentes des consommateurs sont :
- La disponibilité des produits pour 76%
- Le suivi de commande pour 63%
- Des comparateurs de produits pour 40%
Et vous qu’en pensez-vous ?
*Source cartographie de l’e-commerce 2014, FEVAD
** FEVAD