Avec une progression irrémédiable du m-commerce dans les usages (1 billet SNCF commandé toutes les 3 secondes via mobile), il est temps de proposer une solution mobile pour convertir vos clients où qu’ils soient. A ce jour, 3 solutions principales existent : un site responsive, une application, ou un site optimisé pour le mobile.
Quelle solution adopter ? Voici quelques avantages et inconvénients de ces solutions.
1 – Le site responsive
Site classique qui s’adapte aux différentes tailles d’écran. C’est la solution qu’ont choisie entre autre Devernois, RaidLight, ou encore Starbucks.
Séduisant, non ? Cependant, attention aux écueils, passer en responsive oblige à repenser la conception de votre site actuel.
+ Les plus :
- Une seule version à maintenir pour tous les périphériques
- Coûts réduits si le site est conçu responsive dès le départ
- Rapide à mettre en œuvre
– Les moins :
- Des services pas forcément adaptés pour le mobile : le poids des éléments visuels peut s’avérer trop lourd pour du mobile, et il n’est pas possible d’intégrer des fonctionnalités spécifiques au mobile
- Un travail de conception plus important
- Le responsive s’adapte à la résolution et non à la taille de l’écran
2 – L’application ou Apps iPhone, Android….
Aujourd’hui, il existe une application pour tout ! Vraiment ? Sephora, Brandalley et Leroy Merlin ont choisi cette solution. Et vous, êtes-vous présent sur le store ?
+ Les plus :
- Utilisation hors-ligne possible
- Des services avancées du téléphone sont accessibles (géolocalisation, caméra)
- Possibilité d’adapter le design et l’ergonomie spécialement pour le mobile
– Les moins :
- Etre téléchargé c’est bien, être utilisé c’est mieux (seules 7 Apps utilisées / personne)
- Une Apps à développer par plateforme (iOS, Android…)
- Budget conséquent à investir (réalisation et promotion)
3 – Le site mobile
Il s’agit d’un site à part, optimisé pour la navigation sur smartphone. C’est la solution choisie par Zalando et JeVaisMieuxMerci.
+ Les plus :
- Accès rapide et facile sur le navigateur du mobinaute
- 40% des acheteurs préfèrent acheter sur un site mobile
- Langage de développement similaire au site
- Référencement indépendant (naturel ou payant)
– Les moins :
- Pas d’utilisation hors-ligne possible
- Accès par URL ou par moteur de recherche
- Les fonctions avancées ne sont pas accessibles
Vous l’avez compris, la solution la plus adaptée pour vous dépend de vos objectifs, de vos moyens… Et bien sûr , quelle que soit la solution que vous choisissez, il ne faut pas oublier de prendre en compte vos utilisateurs finaux, au risque de les voir s’envoler vers d’autres enseignes !
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