Les vendeurs de jouets font-ils Noël en ligne ?

par Déc 16, 2015E-commerce

« Il faut animer son site », voilà l’une des premières règles d’un webmarketeur.

Nous avons décidé d’observer comment quelques grandes enseignes du jouet théâtralisent Noël sur leur page d’accueil. Retrouver de nombreuses astuces afin d’animer cet évènement majeur de l’année.

Pour rappel, le mois de décembre représente plus de 30% du chiffre d’affaires annuel du secteur. Autant dire que cette période est primordiale et qu’il est hors de question de se rater.

Nous nous sommes concentrés sur 6 enseignes spécialisées : JouéClub, La Grande Récré, Toy’s R Us, Maxitoys, Picwic et King Jouet. Ces enseignes représentent environ 40% de part de marché (points de ventes + e-commerce). Suivent ensuite de très près les grandes surfaces, qui représentent elles-aussi quasiment 40%. A noter que 20% des acheteurs de jeux et jouets font désormais leurs achats en ligne ! Et ce chiffre ne cesse de progresser d’année en année. A noter que les pure-players (Amazon, Cdiscount, Rueducommerce, …) jouent les trouble-fête en cassant les prix afin de prendre des parts de marché. D’ailleurs contrairement à la grande distribution, ils restent agressifs sur ce marché tout au long de l’année.

L’analyse:

 Présence de Noël  Autres
 Fond de site  Barre de Navigation  Slider  Autres  Livraison avant noël  Click & Collect  Star Wars
JouéClub  blanc  classique  1/5 : calendrier de l’avent  ras  non  oui (drive)  1 slider
La grande Récré  Les couleurs de Noël  2 Onglets : « sélection de noël » et « bon plan de noël »  0/2  ras  non  Livraison offerte en magasin (dès 49€d’achat)  2 encarts
Toy’s R Us  Les incroyables promo de noël + décors de fin d’année  classique  1/5 : les incroyables promos de noël  2 encarts le 1er noël de Bébé  non  non  1 slider + 1 encart
Maxitoys  Star Wars  classique  0/4  ras  non  non  1 slider + 1 encart
Picwic  blanc  classique  2/5  1 header + 1 encart sur le noël au pays des rêves  non  Retrait gratuit en magasin en moins de 3 heures + dans «nos services»  non
King Jouet  Noël / Star Wars  classique  2/4 : Noël  ras  non  Retrait en magasin (2h)  1 slider
Récapitulatif  3/6  1/6  3/6  2/6 1/6  4/6  5/6

 

–          50% des sites utilisent un fond d’écran. Le décor rappelle Noël mais le discours est axé sur des promotions (produits ou livraison).

–          La barre de navigation n’est pas actualisée. Seul 1 site fait référence à Noël (La Grande Récré). Or, c’est une zone perçue en priorité, il est donc dommage de ne pas capter l’attention de l’utilisateur et de l’«attirer» vers certains produits.

–          1 site seulement garantie la livraison avant Noël : King Jouet. A moins de 10 jours des échanges de cadeaux, c’est un élément essentiel pour rassurer l’utilisateur et lui éviter une bonne dose de stress Noël approchant. En contrepartie 4 sites sur 6 mettent en avant le retrait en magasin, certes de manière plus ou moins marquée.

–          Enfin on constate que la star du mois de décembre n’est peut-être pas le père noël (présent sur aucun site). C’est sans hésitation les personnages de Star Wars qui apparaissent presque toujours dans le slider.

Pour conclure, les utilisateurs veulent avant tout du prix, du choix, de la livraison gratuite… mais ne peut-on pas copier un peu plus les vitrines des magasins et leurs décorations pour que le e-commerce soit aussi un achat plaisir ?

Les visuels:

toys  maxi2jouéclubpicwicmaxila grande récréking jouet

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