« Il faut animer son site », voilà l’une des premières règles d’un webmarketeur.
Nous avons décidé d’observer comment quelques grandes enseignes du jouet théâtralisent Noël sur leur page d’accueil. Retrouver de nombreuses astuces afin d’animer cet évènement majeur de l’année.
Pour rappel, le mois de décembre représente plus de 30% du chiffre d’affaires annuel du secteur. Autant dire que cette période est primordiale et qu’il est hors de question de se rater.
Nous nous sommes concentrés sur 6 enseignes spécialisées : JouéClub, La Grande Récré, Toy’s R Us, Maxitoys, Picwic et King Jouet. Ces enseignes représentent environ 40% de part de marché (points de ventes + e-commerce). Suivent ensuite de très près les grandes surfaces, qui représentent elles-aussi quasiment 40%. A noter que 20% des acheteurs de jeux et jouets font désormais leurs achats en ligne ! Et ce chiffre ne cesse de progresser d’année en année. A noter que les pure-players (Amazon, Cdiscount, Rueducommerce, …) jouent les trouble-fête en cassant les prix afin de prendre des parts de marché. D’ailleurs contrairement à la grande distribution, ils restent agressifs sur ce marché tout au long de l’année.
L’analyse:
Présence de Noël | Autres | ||||||
Fond de site | Barre de Navigation | Slider | Autres | Livraison avant noël | Click & Collect | Star Wars | |
JouéClub | blanc | classique | 1/5 : calendrier de l’avent | ras | non | oui (drive) | 1 slider |
La grande Récré | Les couleurs de Noël | 2 Onglets : « sélection de noël » et « bon plan de noël » | 0/2 | ras | non | Livraison offerte en magasin (dès 49€d’achat) | 2 encarts |
Toy’s R Us | Les incroyables promo de noël + décors de fin d’année | classique | 1/5 : les incroyables promos de noël | 2 encarts le 1er noël de Bébé | non | non | 1 slider + 1 encart |
Maxitoys | Star Wars | classique | 0/4 | ras | non | non | 1 slider + 1 encart |
Picwic | blanc | classique | 2/5 | 1 header + 1 encart sur le noël au pays des rêves | non | Retrait gratuit en magasin en moins de 3 heures + dans «nos services» | non |
King Jouet | Noël / Star Wars | classique | 2/4 : Noël | ras | non | Retrait en magasin (2h) | 1 slider |
Récapitulatif | 3/6 | 1/6 | 3/6 | 2/6 | 1/6 | 4/6 | 5/6 |
– 50% des sites utilisent un fond d’écran. Le décor rappelle Noël mais le discours est axé sur des promotions (produits ou livraison).
– La barre de navigation n’est pas actualisée. Seul 1 site fait référence à Noël (La Grande Récré). Or, c’est une zone perçue en priorité, il est donc dommage de ne pas capter l’attention de l’utilisateur et de l’«attirer» vers certains produits.
– 1 site seulement garantie la livraison avant Noël : King Jouet. A moins de 10 jours des échanges de cadeaux, c’est un élément essentiel pour rassurer l’utilisateur et lui éviter une bonne dose de stress Noël approchant. En contrepartie 4 sites sur 6 mettent en avant le retrait en magasin, certes de manière plus ou moins marquée.
– Enfin on constate que la star du mois de décembre n’est peut-être pas le père noël (présent sur aucun site). C’est sans hésitation les personnages de Star Wars qui apparaissent presque toujours dans le slider.
Pour conclure, les utilisateurs veulent avant tout du prix, du choix, de la livraison gratuite… mais ne peut-on pas copier un peu plus les vitrines des magasins et leurs décorations pour que le e-commerce soit aussi un achat plaisir ?