La période de soldes d’été démarrera cette année le mercredi 24 juin à 8h. Mais dès aujourd’hui, vous devez être dans les starting-blocks pour préparer au mieux cette période cruciale !
Si les boutiques physiques restent le premier lieu d’achat en période de soldes, les ventes en ligne ne sont pas en reste. 89,21% des consommateurs déclarent faire les soldes en magasin, contre 75,1% en ligne*. Dès lors, pour les e-marchands BtoC, les soldes représentent un enjeu majeur. Des soldes ratées ne se rattrapent pas.
Les sites de e-commerce réalisent en moyenne 13% de leur CA annuel durant les soldes voire près de 30% dans le secteur de l’habillement (Étude Benchmark Group).
Les soldes s’anticipent ! D’autant plus en période économique difficile où l’acte d’achat est raisonné.
2 objectifs en ligne de mire : déstocker et conquérir de nouveaux clients.
Voici donc 5 conseils pour réussir vos soldes
#1. Soyez prêts avant le jour J !
N’oubliez pas que les consommateurs, aussi, anticipent les soldes. 53% des interrogés préparent les soldes en repérant les produits, dont 84% sur internet. 63% pratiquent la sauvegarde panier* , soit 24% de plus qu’il y a 2 ans.
Le jour J, votre site doit être pensé pour les soldes. Les utilisateurs vont pouvoir faire leurs emplettes sans bousculade, sans queue aux caisses et partir à la recherche du meilleur prix. Dès lors, ils passeront plus de temps sur votre site et consulteront plus de pages pour dénicher la bonne affaire.
- Et vous quelles fonctionnalités allez-vous mettre en place sur votre site ?
- Quels produits allez-vous mettre en avant ?
- Avez-vous réfléchi aux bannières commerciales et messages que vous afficherez ?
- Quelles démarques successives ?
- Votre site tiendra-t-il un pic de visiteurs ?
#2. Communiquez !
Rien de pire que de faire les choses bien mais que cela ne se sache pas ! Utilisez tous les moyens à votre disposition : newsletters, réseaux sociaux… Faites du teasing avant d’offrir des bons de réduction ou autres. 17% des interrogés se rendent sur un site via une newsletter, 9% via un post vu sur un réseau social.
Sur votre site, les éléments importants aux yeux des consommateurs doivent se voir et être lisibles : frais de port gratuits, échanges et reprises possibles, taux de remise et économie réalisée. 71% des interrogés pratiquent le retour produit pendant les soldes.
N’oubliez pas, il s’agit d’un moment privilégié pour animer son portefeuille clients/prospects avec comme objectifs : faire venir vos contacts sur votre site et créer de la communication virale
#3. Faites de vraies remises !
Les consommateurs attendent des rabais importants. Depuis quelques années, être en dessous de -30% n’est plus attractif, d’autant plus que certains démarrent les soldes avec des -40%, -50%, voire même -60% de remises.
Le budget que les consommateurs pensent accorder est en majorité de 100 à 200€
#4. Fidélisez en privilégiant vos bons clients !
Beaucoup de magasins convient leurs meilleurs clients à des soldes en avant-première ou des ventes privées. Satisfaction garantie !
Et vous ?
#5. Respectez la législation !
La pratique des soldes est strictement encadrée et vous devez respecter de nombreuses contraintes : retour des marchandises (ventes à distance), mentions à indiquer (prix de référence, prix après remise, …), garder les mêmes garanties SAV sur vos produits soldés.
Renseignez-vous pour être sûr que votre site reprenne bien les obligations et les restrictions imposées par la législation.
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Vous l’aurez donc compris, les soldes se préparent et s’anticipent. Mais il est important d’être et de rester vigilant avant, pendant et après cette période. Pensez à vous organiser pour suivre au mieux ces 3 étapes, valables pour toutes vos opérations commerciales :
– Avant : AMÉLIOREZ VOS PARCOURS D’ACHAT pour être le plus performant possible dès les premiers instants,
– Pendant : TESTEZ pour pouvoir réagir suivant les tendances,
– Après : ANALYSEZ pour améliorer encore vos futures actions.
Et vous, comment préparez-vous vos soldes ?
*Sur les 242 répondants d’une enquête réalisée sur le panel Altics en mai 2015