CROSS CANAL : 5 ACTIONS prioritaires pour 2015
Extraits du Livre Blanc Cross Canal by Altics.
#1 : Des équipes formées au Digital !
Vos e-shoppeuses repèrent les produits en ligne et les achetètent en magasin. Hors trop peu de vendeurs sont réellement formés au Digital et connaissent parfaitement leurs sites e-commerce web ou mobile. Souhaitez-vous vraiment que les consommateurs aient plus d’information que vos collaborateurs quitte à les mettre en défaut ?
NON alors :
• Installez le wifi dans vos magasins (comme Mc Do)
• Prévoyez des tablettes pour vos vendeurs pour qu’ils puissent guider vos clients
• Et surtout, formez les au Digital pour désamorcer les peurs qui existent encore en 2014
Par exemple, lorsqu’un consommateur vient en magasin chercher un produit commandé depuis internet, avez-vous prévu une mise en scène de la réception du colis pour :
1 – vérifier que la commande correspond aux attentes client
2 – proposer si besoin des produits complémentaires pour augmenter le panier moyen
3 – humaniser et créer de la valeur lors du retrait
#2 : Une information accessible en temps réel !
Dans la mesure du possible :
• harmonisez vos prix entre Digital et points de vente physique (hors opération commerciale ou offres Web),
• indiquez sur le site la disponibilité d’un produit en magasin,
• vérifiez régulièrement que votre enseigne fournit les mêmes informations sur internet et en magasins (couleur, matière, entretien, photo…)
#3 – Répondre aux besoins consommateurs !
Mettez progressivement en place les services e-commerce attendus par les e-shoppeurs en 2015 :
• e-réservation,
• click & collect (achat en ligne, retrait en magasin),
• pick up in store ( commande du produit depuis le magasin par un vendeur, livraison chez le consommateur),
• store locator : localisation des magasins les plus proches
• …
#4 – Mixez vraie vie et Digital !
Par exemple le Beacon permet de détecter et d’interagir avec vos clients / prospects au sein de votre point de vente, profitez-en pour :
• attirer le chaland via un message d’un qui entre dans la zone de chalandise
• fidéliser via un programme de fidélité accessible sur mobile
• proposer des produits qui correspondent aux goûts grâce à la recommandation personnalisée
Aller plus loin :
– Darty, la Fnac et de nombreuses enseignes s’intéressent aux technologies Beacon, contactez BEALDER
– La recommandation personnalisée (cf Netflix ou Amazon) ne fait que débuter, contactez TARGET2SELL
#5 – Proposez l’expérience d’achat ultime !
L’expérience d’achat ultime permet de convertir beaucoup plus, c’est ce qu’Altics appelle la FULL-Conversion :
• centralisez la gestion de vos produits pour afficher le stock en temps réel
• intéressez vous aux DMP : collecte et analyse de données clients permettant de réaliser des actions marketing personnalisées
• visitez la première boutique connectée Amazon quand elle sera là ;)
D’accord, pas d’accord ? Réagissez, commentez, complétez !
Bref participez :)