# 1 – Cross Canal : les CHIFFRES !
Extraits du Livre Blanc Cross Canal by Altics.
En tant que consommateurs, nous avons (presque) tous une double vie : la vie digitale + la vie physique. Marques et Annonceurs doivent accepter que le Digital infuse chaque minute de notre vie et sont contraints à s’adapter vite. C’est difficile, c’est risqué, l’avenir est incertain, mais pas d’autre choix que de proposer des expériences d’achat Cross Canal « zéro grain de sable ».
- 81% des consommateurs préparent leur achat en ligne
- 59% utilisent leurs smartphones en magasin
- 35% des clients web souhaitent être livrés en magasin
- 15 points de contact (digitaux + physique) avant d’acheter !
Mais alors que faire ? Par où commencer ? C’est la question que nous nous sommes posée chez Altics. C’est pourquoi nous sommes allés à la rencontre de vos consommateurs, nous les avons suivi et questionné dans leur démarche d’achat afin d’identifier les principaux freins à l’achat.
# 2 – Cross Canal : ATTENTES consommateur
- Des avis clients sur internet
- Un lien entre le digital & physique (localisation des magasins, retrait en magasin, e-réservation …)
- Des conseils, que ce soit en magasin ou sur internet, le consommateur veut être guidé (chat, numéro de téléphone, élément de ré assurance)
# 3 – Cross Canal : les FREINS à l’achat
- Peu de fusion entre digital et physique : des prix différents, pas d’information sur la disponibilité des produis en magasin, pas de retrait en magasin possible
- Une offre mal mise en valeur : que ce soit en magasin ou sur internet, une présentation d’offre désordonnée dissuade un consommateur d’acheter
- Des prix élevés : les consommateurs peuvent désormais facilement comparer les prix du marché pour un même produit
- Manque de réassurance : graphisme peu esthétique, pas de réassurance (délais de livraison, paiement sécurisé, suivi de commande…)
- Un temps de livraison trop long