Le blog
Pour approfondir les sujets UX, E-commerce et plein d’autres…
L’affichage des promotions sur les sites e-commerce, comment les e-commerçants attirent et convertissent leurs utilisateurs ?
Le commerce en ligne est un univers compétitif, c’est pourquoi l’affichage des promotions a une importance capitale pour attirer les clients. Nous...
Le récap 2022 pour Altics
Encore une belle année pour l’agence. Voici un petit résumé de ce qu’il s’est passé cette année : UX research, UX designer, UI designer, CRO...
Comment sont les CTA des grands e-commerçants sur les fiches produits et dans le panier ?
Nous avons benchmarké 10 des plus gros sites e-commerce en France. L’objectif : observer les tendances wording, forme, fond… des boutons d’actions...
Les best-practices des plateformes e-commerce des marques de casques « audio »
Entre janvier et juin 2019, GfK a enregistré un chiffre d'affaires total de 7,9 milliards d'euros sur le marché mondial de l’Audio (hors Amérique du...
Le match UX des plateformes des services vidéo à la demande : Disney, Netflix, PrimeVidéo
Introduction : Fort de ses 3 années d'accompagnement du groupe France TV dans la réalisation d’une quarantaine d'études UX sur leurs différentes...
24 exemples de tests utilisateurs
24 idées de tests UX pour le e-commerce Retrouvez des exemples concrets de test utilisateur à réaliser pour améliorer l'expérience utilisateur de...
Tout savoir sur les 4 types de tests utilisateurs : avantages, inconvénients, budgets…
Pour faire évaluer et savoir quoi et comment optimiser, que ce soit sur des maquettes, un site ou une application, il existe une méthodologie UX...
Pourquoi, quand et comment faire un Sprint Design ?
L’innovation ne s’improvise pas. Le design sprint a été créé et affiné par Jake Knapp dans les années 2010. Le Sprint Design est une méthodologie...
Tests utilisateurs avec des enfants
Problématiques : Imaginez : Vous souhaitez concevoir ou améliorer votre service / produit jeunesse, pour cela vous décidez de mener une étude...
TOP 3 du blog Altics en 2020
Place à 2021 ! Juste un dernier coup d’œil dans le rétroviseur sur l’année 2020. Voici les 3 articles les plus lus de l’année dernière. C’est la...
Mieux vendre avec les outils du neuromarketing, le cas booking
Dans notre série d'article sur l'analyse de 3 gros sites internet avec des objectifs différents : Amazon, Booking, Canal+. Nous allons aborder les...
9 types d’outils indispensables pour les UX Designer
Les UX Designer ont besoin d’utilisateurs mais aussi d’outils. Nous avons listé « nos valeurs sûres » car ce sont des outils que nous connaissons et...
Quelles techniques neuromarketing mettre en place pour mieux vendre sur votre site ?
Nous avons décortiqué 3 gros sites internet avec des objectifs différents : Amazon, Booking, Canal+ Nous avons listé les techniques neuromarketing...
Comment réussir la conception ou la refonte de son site ?
Il est indispensable aujourd'hui dans le e-commerce ou le e-business de réussir la conception et ou refonte de son site internet. Hélas, il n’y a...
Optimisation du taux de conversion: les étapes de la réussite
Améliorer son taux de conversion est une pratique à réaliser en continue par tous les e-commerçants. Alors comment répondre à ces questions...
Élaborer une stratégie webmarketing gagnante
L'élaboration d'une stratégie web-marketing est une des étapes obligatoires pour atteindre vos objectifs annuels. Parce qu’il est important de ne...
De la homepage au paiement : Optimisez l’UX de vos pages pour vendre plus
Analysons le parcours de vos utilisateurs et identifions les bonnes pratiques UX ou les erreurs à éviter pour booster vos ventes. Ergonomie,...
Comment réussir son cadrage pour sa refonte e-commerce ?
Le projet de refonte d’un site, d’une application ou tout autre interface digitale doit être réfléchi et reposer sur une réelle préparation. Il ne...
Faire des études qualitatives… à distance
Actuellement, le Covid-19 nous oblige à faire du télétravail mais, heureusement, cela n’empêche pas de rester en contact. D’habitude nos clients...
Comment réussir son recrutement pour ses études UX ?
Qui dit étude utilisateur dit utilisateur. Quel que soit votre besoin (test utilisateur, entretien, focus group, …), une partie importante de la...
Comment les études utilisateur vous aident à concevoir des icônes performantes
Imaginez : vous êtes dans un hôpital ou un laboratoire et vous voyez ces symboles. À quoi vous font ils penser ? ...
6 bonnes raisons d’externaliser son ux
De plus en plus d’entreprises ont compris l’importance d’optimiser l’expérience utilisateur (même s’il reste encore du chemin…). Pour les...
La chaîne Les Tips d’Altics fête ses 1 an et bientôt 500 abonnés
Notre chaine Youtube « les Tips d’Altics » vient de souffler sa 1ere bougie avec presque 500 abonnés
Le plan de taggage web-analytics, réalisation et astuces e-commerce
En web-analytics, le plan de taggage est un outil permettant de faire le lien entre un objectif “business” et son implémentation “technique”.
Retour sur 3 projets réalisés en 2018
Nous profitons de ce début d’année 2019 pour vous partager 3 projets réalisés par la team Altics en 2018.
Les plateformes e-commerce: Shopify
C’est un acteur qui n’est pas encore connu de tous, pourtant la plateforme shopify présente de nombreux avantages pour un e-commerce. Poursuivons notre découverte des principales plateformes e-commerce avec Shopify.
Calendrier 2019 des animations e-commerce
Afin de bien préparer l'année 2019. Nous vous avons réalisé le calendrier des évènements à retenir afin de mettre en place une animation commerciale...
Le Top 3 de notre blog en 2018
Pour finir 2018, nous avons décidé de re-partager le top 3 des articles les plus lus sur notre blog. Des articles associés à nos méthodes de travail...
Web to Store, Drive to Store et Store to Web
Wallmart investit toujours plus dans le digital, Amazon rachète des chaines de magasins et multiplie les partenariats avec des enseignes de la...
Les plateformes e-commerce: présentation de Wizishop
Poursuivons note série sur les plateformes e-commerce. Lors de nos prestations de test d'interface digital nous sommes souvent confrontés à...
CLICK & SHOP 1er salon du e-commerce en Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes n’avait pas de salon e-commerce. Et pourtant il s’agit d’une région très dynamique dans ce secteur avec de belles...
Les plateformes e-commerce: présentation d’Oxatis
Altics lance une série d'article consacrée aux plateformes e-commerce. Chaque article sera présenté sous forme d’interview réalisée avec les...
2eme semestre des événements e-commerce 2018
L'année 2018 se poursuit, retrouvez les événements importants pour votre animation, ou tout simplement les dates à ne pas manquer en 2018 . Les...
La user journey : étape clé de l’optimisation UX
Pourquoi faire une User Journey ? Publicités sous toutes ses formes, partages réseau sociaux, vidéos YouTube, recherches via moteur de recherche,...
Innover par l’usage : des méthodologies pour ne pas se tromper
Depuis 2005, Altics conçoit et optimise des interfaces digitales. Mais ce n’est pas tout… La valeur ajouté de l’agence est d’avoir une véritable...
Les Tips d’Altics, la chaine des conseils e-commerce
Depuis 2004, nous accompagnons des sociétés de toutes tailles à créer ou optimiser leur interfaces digitales mais également à accomplir plus de...
Calendrier e-commerce des événements 2018
L'année 2018 vient de débuter et nous avons sélectionné pour vous les principaux événements à retenir pour votre animation, ou tous simplement les...
Le planning des événements e-commerce 2017 est sorti
Retrouvez l'ensemble des évènements pour animer son site en 2017. Les incontournables marronniers, les salons dédiés au e-commerce, ou encore des...
Infographie – Soldes été 2017 étude sur les comportements client
Les soldes d'été sont lancés, c'est parti pour six semaines de rabais. Le bilan des soldes hivernales était mitigé en fréquentation et en budget...
Vous avez plus de 50 ans ? Le e-business n’est pas fait pour vous !
Avec Altics, nous réalisons des tests utilisateurs pour optimiser les sites internet de nos clients. Un constat me vient souvent dès lors que nous...
Comment améliorer l’expérience utilisateur sur son site ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, bon nombre d’entrepreneurs commettent encore la grossière erreur de négliger l’expérience utilisateur...
Présidentielles 2017 – Bataille du digital [Infographie]
En 2012, nous avions mené une étude pour définir quel était le candidat qui répondait au mieux aux attentes des électeurs via son site internet....
Ebook wizishop edition 2017: 62 conseils pour réussir votre E-commerce
Chaque année, depuis 4 ans, nous attendons avec impatience la sortie de l’ebook wizishop. Ce livre réunit des experts, des influenceurs, des...
Microdonnées / Microdata un outil pour améliorer votre trafic SEO
Google ne cesse de crawler chaque site internet à la recherche de contenu pour alimenter ses bases de données. L’animal « Google Bot », de son petit...
Le CSAT, l’indicateur de la satisfaction client
Après le CES et le NPS, nous poursuivons notre saga sur les indicateurs à mettre en place pour mesurer la satisfaction de vos clients concernant...
Préparez la Saint-Valentin 2017: Étude sur les comportements d’achat
La date du 14 février approchant, nombre de e-commerçants se préparent à relayer le jour de la fête des amoureux sur leur site web. Pour autant, il...
Comment connaître l’effort que vous demandez à vos utilisateurs ?
Chez Altics, nous restons fidèles à notre principe: "savoir quoi optimiser avant d’optimiser une expérience utilisateur". Il est important de...
Relance paniers abandonnés : 10 règles incontournables pour améliorer votre ROI
La relance des paniers abandonnés par vos clients est un des points à travailler pour améliorer votre taux de conversion. Intéressons nous aux...
Retour dans le passé du site indémodable Amazon
Nous profitons de la nostalgie de Noël, pour faire un petit retour quelques années en arrière. Il y a de grandes chances que, ces derniers jours,...
Devbooking simplifiez-vous la recherche de bons prestataires
Il arrive bien souvent qu’on ait besoin d’une ressource spécifique pour un projet et on demande parfois à Google, à notre réseau… s’ils ne...
Interview des fondateurs de Lilistone.com
Nouvel acteur sur un marché très atypique, Lilistone est un vrai pure player de bijoux haut de gamme. Voici quelques mots de ses fondateurs et...
Luxe et digital ou comment vendre en ligne des produits « chers »
Au début du commerce en ligne, les internautes se tournaient principalement vers des produits peu chers et standardisés. Ainsi, Amazon vendait des...
Classement des Meilleures agences expérience utilisateur
Le magazine «Les Décideurs» vient de paraître avec ses nombreux classements. Nous sommes fiers qu’Altics soit reconnue comme Agence Expérience...
Le NPS (Net Promoter Score) outil de suivi de la satisfaction client
Si 75% de vos utilisateurs apprécient votre site, c’est bien ou non ? En fait, cet exemple n’est pas suffisant pour en tirer des conclusions. Est-ce...
Comment organiser votre contenu pour convertir ?
Il est fréquent de lire des articles sur l’importance du contenu pour un site e-commerce. Hélas, il s’agit souvent d’une approche SEO. Oui les mots...
Les évènements e-commerce de la fin 2016
Évènements pour animer son site, Salon sur le e-commerce, … retrouvez les «Save the date» de fin 2016 d’un responsable e-commerce. Nous avons lister...
Le M-commerce croît plus vite que l’e-commerce en 2017
C'est une prévision qui en dit long sur l’essor du commerce sur mobile en 2016. Déjà présent dans plus de 34% de toutes les transactions réalisées...
Les 5 questions à se poser pour réussir son animation commerciale
Tous les commerces ont besoin d’animation commerciale pour créer une dynamique qui stimulera les clients et donc les achats. Le e-commerce n’y...
Le V-commerce, un nouveau canal d’acquisition ?
En démarrant mes recherches, je suis tombé sur un article de LSA datant de 2007, qui commente les show-rooms ouverts dans le monde virtuel "Second...
La psychologie du consommateur E-commerce
Les sites marchands se développent à grande vitesse. Cependant, nombreux sont les magasins en ligne qui ne réalisent pas le chiffre d’affaires...